Pourquoi un vélo Titane ?

Le titane revient en force... de plus en plus de modèles sont disponibles a la vente, que se soit en provenance de petites marques spécialisées, autant que les "grands" qui s'y mettent...

 

Pourtant, la concurrence est rude: carbone, alu, évolution constante technologique concernant les suspensions... mais le titane s'en fout, il passe les modes (de même que l'acier...) et conserve son image de vélo prestige avec un look toujours très classique.

 

Alors pourquoi un vélo titane ?

 

Le matéraux en lui même est présent dans de nombreux domaines (aviation, aérospatiale, automobile, lunetterie...) bien que les alliages soient en réalité différents.( voir caractéristiques) Il doit donc bien avoir quelques qualités !!!

 

Un doute sur une pièce titane ! un aimant fera l'affaire pour tester car le titane est amagnétique...  

 

Attaquons les atouts du titane a proprement parler:

 

En premier lieu, une résistance a la corrosion exceptionnelle qui offre une longévité énorme de ce type de cadre ou accessoire,cela permet aussi d'avoir une finition sans peinture ou vernis (petit gain de poids...) et c'est un des premiers charme visuel du titane : brut, poli ou brossé, ils font craquer par leur style épuré...

 

Mais l'atout premier du titane, c'est son rapport masse-rigidité-résistance-élasticité exceptionnel.

 

Qui plus est, avec l'évolution technologique concernant le travail des tubes (formes, diamètres et épaisseurs variables...) le titane s'optimise.

 

Encore un avantage pour lui, le titane souffre peu de la phase "soudure": Si l' art de souder est effectué par quelqu'un de compétent...et dans les conditions optimales (soudure sous atmosphère neutre grâce à l'argon), la perte de résistance n'est que de 10/15% contre 20/25% pour l'aluminium et 40% pour l'acier.

 

Dans l'absolu, le titane offre plus de légèreté que les meilleurs aciers.

Il est aussi plus solide et surtout plus confortable.

Il est aussi beaucoup plus résistant aux impacts et conserve ses propriétés mécaniques/ dynamiques bien plus longtemps que de l'alu ou du carbone...

 

Résumons: titane= pas lourd, solide, nerveux et confortable... sauf que... la conception des pièces et surtout du cadre au niveau géométrie et design ont une incidence directe sur le métal magique, un mauvais cadre en titane ou autre chose sera toujours un mauvais cadre !!!

 

Le seul "hic" du titane: son prix !

Il faut dire que la transformation du minerai (abondant a l'état naturel) est complexe et coûteuse. Il faut rajouter a cela la mise en oeuvre délicate et longue et tout s'explique...!!!

 

Un investissement a long terme autant qu'un coup de coeur et le plaisir de rouler différent et confort sur du "rigide", voilà le grand retour du titane.

 

 

 

 

 

 

 

 

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